Hello,
Alors quelques réactions à la volée sur des points qui semble soit trop obscur soit à corriger (dût à l'expérience MapleExpress).
Pour commencer, j'aurai apprécié que tu relises l'ensemble de mon topic... Toutes les fautes de frapes et/ou de grammaire que j'ai pût faire son présente.
Bref un simple copier/coller de ta part...
Etant donné que l'event s'apparente très fortement à MapleExpress, rien ne t'empêche de le nommer de la même façon et de garder le titre "Terror in the worl of Maple" (De la même manière que j'ai suivit les deux précédentes éditions par "Summer By Renaissance" et "Back To School").
MapleExpress ne rime pas exclusivement avec Osteres
Au contraire, c'est une vision différente du concept que tu apportes et c'est une très bonne chose !
Pour cette histoire d'indice. As tu pris en considération que rien n'empêche l'équipe qui est en tête de ralentir pour en laisser passer une autre et ainsi récupérer un indice plus facile à comprendre ?
"Terror in the world of Maple"
Il est important que ton titre reflète ce qui se passera lors de l'évent.
D'après le titre, cela se déroulera aux environs d'halloween donc ?
As-tu prévu des scènes reflétant la peur ? [Attention à bien prendre en compte les limites du jeu, tu dois faire avec ce que le jeu peux te proposer. En l'occurrence tu n'as pas la main sur les décors du jeu...]
Quelques éléments à corriger d'expérience sur les deux précédents MapleExpress :
1 - Venir 30 minutes avant, personne ne le fait.
Il faut donc prendre en compte le temps de préparation dans l'heure de rendez-vous.
Très peu de personne prennent en compte cette recommandation.
Du coup, le premier MapleExpress comme le second, il y a eu un retard sur l'heure de départ (30 minutes pour le premier et 1h pour le second).
C'est beaucoup trop !
Solution : Dire que l'event commencera à 13h et ne le commencer qu'à 14h (ou avant si prêt), mais sans divulguer ce deuxième horaire
2 - Il faut être particulièrement vigilant sur les droit et les interdits.
Certains n'hésites pas à t'affirmer qu'un return scroll ce n'est pas un scroll de téléportation.
Solution : N'hésites pas à citer tout les objets qui te passe par la tête et qui servent à gagner du temps. Plus tu en citera, mieux les gens comprendront.
3 - Prévoir une très bonne organisation.
Pour prendre exemple, j'avais moins bien préparer la 2e édition de MapleExpress, du coup elle faisait un peu plus cafouillage (surtout lors du départ).
Une bonne organisation nécessite donc d'être à plusieurs (les organisateurs) et que chacun aide à mettre en place l'événement.
Solution :
- Avec Antoine (Toinoo, Godly) lors de la première édition, nous avons simuler MapleExpress pour pouvoir donner une estimation du temps.
- FemmeDesBois (je ne sais pas si j'ai le droit de divulguer son identité
) à pris la charge de composer les équipes avant le lancement de la 2e édition. Cela à permis de gagner du temps malgré l'heure de retard lors du lancement...
3 - Ne pas définir les équipes avant de savoir qui sera la ou non.
Au final, les équipes ne peuvent se faire qu'au moment du départ (à prévoir dans le temps de préparation et donc de rendez-vous).
Entre ceux qui s'inscrivent et qui ne viennent pas ou ceux qui ne s'inscrivent pas mais qui viennent, autant dire que les éventuelles équipes que tu auras pût faire avant n'auront servit à rien !
4 - Bien définir toutes les règles dès le début (le listing que j'ai pût faire pour la 2e édition me semble une bonne méthode, elle est plus clair un gros pavé de texte).
Penses à souligner ou mettre en gras les éléments importants.
Beaucoup ne prennent pas la peine de lire les règles car trop longue à lire.
Au final tu te retrouves avec des participants ne sachant pas ce qu'il faut faire (pour le pire des cas) ou d'autres violant certains règles sans le savoir.
Evidement les règles sont longues à lire, mais mieux les règles sont définie au début, mieux l'évènement se déroule par la suite (Moins il y a de faille, moins il y a de chance que certains trichent...[cela peut arriver])
Attention : Mieux les règles sont définies au début ne signifie par d'en faire le plus possible mais de les rédiger de la façon la plus claire et la plus simple possible (il y a un coefficient de perte de potentiel participant basé sur la longueur de ton annonce...)
5 - Lors de l'événement, ne pas hésiter à paraître sévère.
Il ne faut pas laisser passer ce qui ne va pas.
Par exemple, lors de la première édition, un joueur à utiliser un return scroll. L'ayant rapidement détecté et après m'être assuré qu'il n'était tout simplement pas au courant des règles, les organisateurs et moi même avons décidé d'affliger une pénalité de temps à cette équipe.
Les checkpoints permettent d'assurer un certain contrôle sur les joueurs en cas de dégénération.
6 - Prévoir au moins 4 (minimum !) organisateurs pour le déroulement de l'évènement.
Ce nombre grossit avec le nombre de checkpoint total.
Sur la première édition il y avait 8 checkpoints (en comptant le départ et l'arrivé) et 4 organisateurs soit 2 checkpoints pour une personne.
En fonction du temps mis entre chaque checkpoint il y a un roulement des organisateurs.
7 - Ne pas sous-estimer les pannes d'internet.
Sur un groupe de 12 personnes c'est relativement fréquent.
Il faut donc prévoir une règle pour ces déconnexions bien que l'on puisse se dire que "ça n'arrive qu'aux autres"
Il y a beaucoup de points à revoir sur MapleExpress.
Nous les corrigeons au fur et a mesure des éditions.
Quoi qu'il en soit, il faut bien insister sur les règles de bases : l'honnêteté et le fun !
En cas de présence d'un joueur un peu louche, mieux vaut se méfier de lui. Cela évitera les éventuels problèmes.
Et surtout : être à 200 voir 400 % de toi même lorsque l'événement commence
(Je parle en connaissance de cause :p )
Osteres
Ps : Le premier paragraphe manque tout de même de précision. Je ne l'ai pas bien compris.
Ce serait bien de le relire et d'espacer le tout